Pourquoi parrainer un enfant du repcam?

Prévenir les risques des troubles du développement et de récidive d’une génération à l’autre, pour ne plus entendre dans ce cas précis : « tel père tel fils ».

Aider au maintien du lien parental entre l’enfant et son parent incarcéré par des accompagnements mensuels par nos bénévoles formés et réconcilier certaines familles.

Réduire la fracture sociale entre les familles des détenus qui subissent la « double peine » et les autres familles dites « normales » en participant à la création d’un centre de formation aux petits métiers afin que ces enfants puissent s’occuper de leur famille en devenant des adultes confiants et capables de projet personnel.

Résoudre le problème de gestion de notre espace spécifique de rencontre pour les enfants et leurs parents détenus où ils pourront partager en toute liberté loin des regards des autres et de la dureté de la prison Assister les bébés qui naissent et vivent auprès de leurs mères incarcérées du point de vue sanitaire, nutritionnel et vestimentaire.

Assister les mères détenues dans le projet des ateliers de fabrication d’objets destinés à leurs enfants.

Inviter les autres personnes du monde entier sur la condition de l’enfant du détenu en participant à des campagnes de sensibilisation et aux projets de formation.

Ne pas accepter la rupture de scolarité des enfants des détenus en participant à la création d’une école avec internat pour les enfants vivant dans une précarité inacceptable.

Encourager l’association à organiser des évènements ponctuels au profit des enfants accompagnés auprès de leurs parents en détention, durant ces grandes rencontres les enfants partagent avec leur mère, leur père incarcérés ou grands-parents des moments très importants de leur vie.

Réussir un grand pari : celui de rendre ces enfants stigmatisés et oubliés heureux et leur faire connaître leur véritable histoire.